Incident de tir

Qu’est-ce-qu’un incident de tir ?

Un incident de tir est un évènement anormal nécessitant un arrêt immédiat des tirs. L’incident peut être isolé à un tireur ou s’appliquer à l’ensemble des tireurs du stand.

Un incident de tir peut être déclenché par le tireur lui même pour un problème personnel ou par le chef de tir dès que la situation l’exige (problème mécanique, blessure, ligne de tir non dégagée, etc…)

Comportement

Lors d’un incident de tir personnel, il faut avertir le chef de tir ou le moniteur et suivre ses instructions. Le plus souvent, il vous demandera de mettre l’arme en sécurité et d’attendre les instructions voir procéder au retrait des cartouches

Exemple d’incidents

Voici quelques exemples d’incidents qui pourraient survenir en stand

  • Dérangement mécanique sur une arme ou une munition
  • Départ de coup involontaire
  • Blessure par balle
  • Ligne de tir encombrée (Randonneur, animal, tracteur…)

Eviter les incidents

Le meilleur moyen d’éviter ces incidents est de se former correctement au maniement de l’arme et aux règles de sécurité. En plus de cette formation, il existe des formations dites de « premiers secours tactiques » vous permettant de savoir comment réagir en cas de blessure par balle.

Il faut également s’assurer que les barrières d’interdictions sont bien en place lors des tirs et que la manche à air soit bien en place pour que les habitués des lieux sachent qu’un tir est en cours.

Procédure à suivre

CATEGORIES

Tir débutant