Le plus difficile pour un tireur qui commence, c’est d’apprendre à se connaitre et à maitriser son corps et ses émotions. La force d’un tireur est dans sa capacité à effectuer cent fois le même rituel de tir et à sortir une performance identique et, dans ce domaine, les émotions sont maitresses dans l’art de nous faire perdre notre rythme et nos repères.
Alors comment se gérer ? D’abord il faut bien se connaitre. Savoir évaluer sa propre confiance, gérer sa colère, sa frustration et sa déception. Il faut être capable, entre deux cartouches, de se recentrer et d’oublier tout ce qui s’est passé sur le tir précédent ! Ce qui compte ce n’est pas le résultat global, chaque cartouche compte.
Les émotions sont une bonne chose si vous apprenez à les maitriser et à les apprivoiser plutôt que les subir. Un échec est toujours une opportunité pour s’améliorer.

Quelques astuces qui peuvent aider les débutants:
- Ne pas réagir mais réfléchir
D’accord le coup est raté mais cela ne doit pas déclencher de la frustration ni de la colère en vous mais plutôt de l’introspection. Pourquoi avez-vous raté ? Votre doigt ? Votre souffle ? votre visée ? fermez les yeux, respirez calmement, remettez vous en position et recommencez, l’expérience fera le reste.sans - S’isoler au maximum lors du tir
Moins vous entendrez autour de vous, plus vous serez concentré et ne pourrez être distrait. - Être en bonne santé, Bien dormir, s’hydrater et reposer ses yeux
Ca parait évident n’est-cepas ? et pourtant.. Ces facteurs sont critiques car vos yeux subiront la moindre fatigue ou la moindre déshydratation et impacteront votre manière de tirer de manière significative. - Apprendre les limites de son corps
Chaque tireur apprend des choses sur lui lorsqu’il tire. Que ce soit une sensibilité à la chaleur ou au froid, des tensions musculaires, un problème de vue, ou autre… Plus vous tirerez et plus vous apprendrez à apprivoiser vos défauts.
La liste peut être très longue puisque chaque tireur est différent mais, ce qui compte le plus, c’est d’apprendre à être en harmonie lors du tir. Les émotions doivent être maitrisées pour laisser place à un rituel imperturbable lors de votre tir.
