Préparer son budget

Budget arme

-> Si votre choix se porte sur un mousqueton ou un FAS57, alors vous n’aurez pas d’autres choix que d’en trouver un d’occasion. Généralement, on en trouve à moins de 1000 CHF. Attention ! La munition GP11 utilisée par les mousquetons a fait l’objet de manœuvre politique en 2023 visant à supprimer la subvention de la confédération à l’achat. Cette manoeuvre aurait doublé le prix de la munition pour le tireur. On peut s’attendre à ce que cette augmentation de prix revienne sur la table politique d’ici quelques années. (La raison principale évoquée est que la GP11 n’est plus la munition militaire standard)

-> Si votre choix se porte sur un PE90, alors dans ce cas le choix du neuf ou de l’occasion vous appartient. Neuf, un PE90 coûte environ 3000 CHF, d’occasion on en trouve entre 2000 et 2700 CHF.

En cas de matériel d’occasion: Il est recommandé de faire vérifier le canon par un armurier avant votre achat. Un apprentissage faussé par un canon usé ne sera pas avantageux pour vous et un canon neuf, par exemple sur un PE90, coûte environ 1400 CHF

Budget Accessoires

Les accessoires dépendent de vos objectifs, Je me permets d’émettre mes recommendations en fonction de votre profil. Naturellement, c’est vous qui payez donc le choix vous revient. Je ne prends pas en compte l’achat d’un bloc guidon de type ring. Libre à chaque tireur d’évaluer ce point.

  • Un budget basique de 600-800 CHF est réaliste

  • Un budget un peu plus sérieux de 1200 CHF 

  • Un équipement complet de match pour un PE90 coûte environ 2500 CHF

Budget Munition

La munition : chaque cartouche est subventionnée par la confédération et coûte 30 centimes au tireur. A ces 30 centimes s’ajoute l’éventuelle marge de la société de tir.

Avec mon PE90, je tire en moyenne 500 coups par année en ne ratant qu’une ou deux sessions d’entrainements. Comptez donc un budget munition annuel d’environ 300 CHF si vous vous investissez à fond dans cette activité

Attention aux éventuelles augmentations de prix futurs de la GP11. Soyez-en conscient.

Budget Licence et Société

Reste les coups de licences, de côtisation de la société de tir et les éventuels tirs extérieurs comme les tirs cantonaux.

Compter:

  • 20 CHF de licence (évitable au début, Utile uniquement si vous souhaitez faire des tirs officiels
  • Entre 20 et 150 CHF de cotisation annuelle de société (dépends de la société)
  • Environ 300 CHF de tir extérieurs (si vous faites les tirs cantonaux et tentez une maîtrise. Sinon vous réduisez considérablement ces frais)
  • Ne prenez pas de licence si vous ne tirez que les tirs « internes » à la société et les tirs militaires. Elle n’est pas nécessaire

Côuts globaux

Comptez environ:
– Entre 2000 et 5000 CHF pour une arme équipée (selon vos choix)
– 400-800 CHF de frais annuels divers (Munition, cotisation, licence, tirs extérieurs)