Le nouveau SIG 711

Le Sig Sauer SG 711 est un fusil basé sur le SG 550 et adapté pour utiliser le calibre GP11 et un canon lourd afin de fournir une alternative moderne au SG510 (STGW57)

Le problème, c’est qu’actuellement sa validation en compétition a été figée par la FST. Dans la mesure où ce fusil n’entre dans aucune catégorie existante (Il ne s’agit pas d’une arme d’ordonnance et ce n’est pas non plus une arme compatible ISSF). La FST a décidé qu’elle statuera sur ce fusil une fois le tir fédéral de 2026 passé afin de ne pas désequilibré les catégories actuelles.

Au delà de tout cela, le problème du SG 711 est qu’il utilise un calibre d’un autre temps et des composants d’un fusil en passe d’être remplacé…

En effet, la subvention fédérale de la munition GP11 ayant déjà fait débat en 2024 et ayant été sauvée in extremis, on peut s’attendre à ce que cette dernière soit abandonnée dans les années à venir, ce qui augmenterait le coût de la munition de manière significative pour les tireurs sportifs.
A cela s’ajoute les nouveaux contrats gouvernementaux avec la société LMT Defense pour un potentiel futur STGW25 chambré en 5.56×45 basé sur la plateform MARS et qui, à terme, pourrait remplacer le STGW90.

En résumé, ce fusil aurait été parfait s’il avait été sorti il y a cinq ou dix ans. Aujourd’hui, il apparait comme « en retard » sur son temps et est vendu a un tarif correspondant à celui des fusils bien plus modernes (comptez environ 5000 CHF pour une version « nue »)

Si vous n’avez pas d’arme de match et que le budget de munition n’est pas un problème, alors cette arme, si elle est validée, sera une arme à considérer. Si toutefois, comme moi, vous disposez déjà d’une arme de match, alors vous n’aurez que peu d’intérêt à acheter un SG711.

CATEGORIES

News