Que puis-je équiper sur mon arme ?
Les accessoires autorisés sont régis par le règlement de la FST pour les armes d’ordonnance et par l’iSSF pour les carabines libres et standard. La liste des accessoires autorisés pour les armes d’ordonnances peut être trouvée sur https://www.vtg.admin.ch/fr/tir-hors-du-service sous « Société/Comission de tir », « Armes et munitions » puis « catalogue des moyens auxiliaires 20XX ». Je ne mets volontairement pas le lien direct car ce document est mis à jour chaque début d’année et le lien serait donc innacessible dès l’année suivante.
De manière générale, les lunettes, viseurs holos, poignées, rails piccatiny et autre accessoires dit « Tactiques » ne sont, en général, pas autorisés. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de monter ces accessoires sur votre arme (du moment que votre société de tir les accepte) mais vous ne pourrez pas participer à des évènements officiels avec ces accessoires puisque votre arme ne passera pas le contrôle à votre arrivée sur le lieu du tir.
De quels accessoires ai-je besoin ?
Tout dépend de vos objectif, de votre envie de personaliser votre arme et de votre budget. Pour prendre l’exemple d’un PE90, un Iris réglable ainsi que des bipieds réglables seraient le minimum vital pour vous permettre à la fois de trouver votre position de tir et de vous adapter à la lumière.
je vais mettre ci-dessous trois configuration pour un PE90 qui, selon moi, correspondraient au différents profils de tireurs avec les accessoires autorisés en 2025. En dehors de la configuration « compétition », ces accessoires peuvent être montés chez soit avec un minimum d’outils et de patience.
Le tireur occasionnel
Le tireur occasionnel n’aura pas nécessairement besoin de beaucoup d’accessoires.
Mes recommandations seraient:
– un iris réglable pour adapter l’ouverture et la lumière dirigée vers votre oeil
– les bipieds réglables (pour adapter votre position de tir)
– Les cache-oeils pour garder les deux yeux ouverts sans être gêné lors du tir



Le tireur sérieux
Le tireur sérieux tirant plus souvent, il souhaitera certainement quelques accessoires additionnels lui permettant d’adapter sa visée et de garantir des résultats plus constants
Mes recommandations seraient, en plus du matériel recommandé pour le tireur occasionnel:
– La crosse réglable permettant un confort accru
– Le déflecteur de scintillement pour éviter d’être gêné par les mirages du canon
– Un bloc guidon de type « Ring » réglable permettant de s’adapter aux différentes lumières.



Le tireur compétitif
Alors là par contre on ne rigole plus. Depuis 2025 les 90 peuvent équiper des systèmes de visées similaires aux carabines de match. Je recommande donc que vous passiez voir un professionnel pour équiper votre 90 avec tous les éléments de compétitions dont vous aurez besoin.
Il vous conseillera certainement une lignée de visée étendue pour placer votre tunnel au bout du canon (et gagner en précision), un système dioptre complet vous permettant un réglage d’environ 10mm par click (contre 45mm de base), des combos de filtres de couleurs pour mieux gérer la lumière, un appuie-joue de match vous permettant de placer votre oeil dans l’axe de votre nouvelle ligne de visée, une poignée, une bande anti-scintillement étendue, un tunnel « duo » permettant un réglage fin et un niveau à bulle pour vérifier l’axe de votre arme.
En bref, vous aurez le 90 ultime pour des performances maximales (bien sûr, ça reste un 90. Les carabines étant bien plus précises). Le côté positif est qu’une partie de cet équipement peut également être monté sur une carabine si vous souhaitez changer d’arme et de style après quelques années (Dioptre, Tunnel)

Quelques sites pour vos accessoires:
