Comment s’équiper ?
La panoplie d’équipement sur le tireur est vaste. Cela va des pantalons aux lunettes de vue. Alors qu’est-ce qui est vraiment nécessaire ? Et bien cela dépend du tireur ! Toutefois il y a divers points à couvrir sur une tenue de base pour que le tireur soit à l’aise
- Le confort: De manière générale, le tireur doit être habitué à son equipemen et se sentir à l’aise pour être le plus stable possible
- La température: Un tireur qui a trop chaud ou trop froid ne sera pas à l’aise pour tirer
- La stabilité: Une tenue qui fait glisser les coudes vous forcera à faire travailler vos muscles pour vous stabiliser et vous serez rapidement
- La vision: Elle est propre à chacun, nous avons tous des défauts à corriger en fonction de notre sensibilité à la lumière. Il existe divers outils (casquettes, lunettes) permettant de trouver le compromis adéquat.
Alors comment sait-on de quoi on a besoin ? En tirant. Plus vous tirerez, plus vous découvrirez des points qui vous gène ou qui sont perfectible. Nous allons toutefois faire un petit guide pour vous accompagner au mieux dans cette découverte
Votre première tenue « de tir »
Tout d’abord, ne croyez pas qu’une bonne veste de tir améliorera vos résultats de manière significative si vous débutez. 99% du travail est fait par le tireur. La tenue est un outil, rien de plus. Lors de vos premières années de tir, vous serez en plein apprentissage et votre budget doit d’avantage s’axer sur les munitions tirées et sur la personalisation de votre système de visée que sur une tenue olympique. Une bonne veste de tir stabilisera vos coudes et votre appui mais cela ne remplacera jamais votre capacité à trouver une bonne position de tir.
Pour votre première tenue, choisisez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. L’estétique est secondaire et dans le stand, tout le monde se fiche que vous portiez la tenue du champion du monde ou des couleurs assorties.
IIl est important de noter que si vous tirez à la carabine (standard ou libre), alors une veste et des gants de tirs spécifiques sont vitaux. En effet, la sangle des veste de tir à la carabine vous permet de vous accrocher à l’arme pour garantir une tension et une position de tir constante et le gant vous garanti un appui que vous ne pourrez pas obtenir autrement puisque les carabines n’ont pas droit aux bipieds !

La veste
Equipez-vous d’une veste « Classique » à manche longue qui vous permettra de prendre appui sur vos coudes sans vous faire mal et qui vous évitera la chaleur des douilles qui viendraient se blottir contre vous lorsque vous tirez. Il existe, par exemple, diverses vestes chez Armtec.ch qui répondent à ces critères.
Le pantalon
Choisissez un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise. Ni trop chaud, ni trop froid pour vous permettre de couvrir les saisons et surtout, qui a des poches… On a toujours un couteau de réglage à transporter.
Les gants
Tous les tireurs n’en mettent pas. Toutefois les tirs hivernaux sont relativement difficiles lorsqu’on ne sent plus le bout de ses doigts. Si vous le pouvez, optez pour des gants de tir vous permettant de libérer votre index du gant sans retirer ce dernier.
La casquette
« Est-ce-que la lumière me gêne lorsque je vise ? » Si oui, alors vous équiper d’une casquette de tir vous permettant de rabattre des protections également sur les côtés est peut être la solution pour vous. Apprenez vos faiblesse et évaluez si cela est nécessaire




Les lunettes
S’il y a un point qui est central dans l’équipement du tireur, c’est bien les lunettes. Mais comment savoir s’il vous faut des lunettes ? Si lorsque vous visez, vous remarquez que vos yeux essayent systématiquement de faire le point sur la netteté et que vous prenez un temps fou à trouver « le bon moment » alors ne cherchez pas… Vous avez besoin de lunettes de tir.
Ce domaine est très spécifique et les opticiens qui proposent ces lunettes se comptent sur les doigts d’une main en suisse romande. Personnellement, je vous recommande « Envie de voir » à Peseux (NE) qui dispose également d’un local dédié aux réglages qui vous permettra de vous coucher avec votre arme et de faire un test en situation réelle.
Attention, lorsque vous tirez avec un « ring » vos yeux doivent fixer le blanc de la cible (loin) alors que si vous tirez au guidon, vous devrez fixer le guidon (proche). Il n’est donc pas possible d’utiliser des lunettes prévues pour un dispositif de visée sur l’autre dispositif.

Quelques sites suisses pour votre première tenue: