La ciblerie

La ciblerie dans les stands de tir est presque toujours composée de cibles, de moniteurs (écrans) et de consoles bien que lors de tirs historiques, il arrive que les impacts en cible soient indiqués par des personne avec des panneau et des drapeaux. Voici quelques généralités:

  • La cible est gérée éléctroniquement depuis la console. On peut ainsi régler le type de cible à montrer au tireur.
  • Le moniteur permet, via un système de détection du départ du coup de et de l’impact, d’indiquer au tireur ses résultats en cibles en temps réel.
  • La console permet de choisir un programme de tir, d’insérer une feuille et d’obtenir le résultat au format papier une fois le tir terminé.

Il exite plusieurs grands constructeurs de cibleries. Les plus connus étant SIUS et Polytronic. En fonction du stand où vous tirerez, vous aurez soit la toute dernière technologie soit les anciens modèles. Le principe d’affichage pour le tireur restant bien souvent le même, vous ne serez pas dépaysé. La console étant gerée par la société organisatrice des tirs et non par le tireur.

Une fois votre feuille de tir sortie, vous recevrez une fiche. Cette dernière contient la liste de vos coups tirés et numérotés, l’azimut de l’impact, le score par impact et le score total (bien que toutes les cibleries n’affichent pas le total).

A noter qu’un tir plein centre est souvent indiqué par un azimut en forme d’étoile ou de plus. Ce résultat est appelé « mouche » dans le jargon des tireurs. A l’inverse, ‘absence d’azimut avec un score de 0 signifie que vous étiez hors du cadre de la cible. C’est ce qu’on appelle une « Pendule ».

CATEGORIES

Tir débutant