En tir sportif, on ne corrige jamais à l’oeil. On doit systématiquement viser le centre. Alors que faire quand notre visée est bonne mais que l’impact est désaxé ? On corrige le dispositif de visée de l’arme.
Ce qui est important lorsqu’on apprend à utiliser son arme, c’est de connaitre la correction nécessaire pour revenir au centre. Pour connaitre cela, vous allez avoir besoin de deux informations
- La correction appliquée « par cran » de réglage sur votre arme à 300m
- Le diamètres des cercles en cible afin de savoir le nombre de cran à appliquer
Si on prend comme référence une cible ISSF « A10 » à 300 mètres:
- Le cercle central (score maximal de 10) fait 10cm de diamètre et la zone de mouche (plein centre) fait 5cm de diamètre
- Le second cercle fait 20 cm de diamètre, le troisième 30cm… etc, etc…
Puisque chaque cercle a 10cm de plus en diamètre que le cercle précédent, chaque cercle est espacé de 5cm par rapport au précédent (5cm de chaque côté). Il faut donc comprendre que si vous voyez 10 cercles entre votre impact et le centre, la correction devra être d’environ 50cm sur une cible A10
Concernant la correction à appliquer sur une arme… Et bien ça dépend du dispositif de visée ! (Je sais, ça ne vous aide pas). par exemple:
- K31: 2cm par cran en dérive et élévation (un peu plus d’un tiers de cercle par cran) à 300m. la précision de la correction mécanique est déjà amplement suffisante sans accessoire pour effectuer des corrections relativement fines.
- STGW57: 6cm en dérive et 8cm en élévation par cran. Dans ce cas ci, c’est une correction large puisqu’un cran en dérive fait un peu plus d’un cercle et en élévation plus d’un cercle et demi à 300m
- STGW90: 4.5cm par cran en dérive et élévation. Cela signifie que lorsque vous ferez un cran de correction vous déplacerez l’impact de 0.9 cercle.
prenons le STGW90; le système de correction de la hausse et de la dérive est symbolisé par un cercle vide (cible) et un cercle plein (impact). Le concept est assez simple, tournez dans le sens symbolisant votre impact pour ramener votre impact vers le centre de la cible
Ici, la vis de hausse (Haut, bas)

Ici, la vis de dérive (gauche, droite)

Petite astuce; Si vous deviez vous retrouver dans la situation où vos tirs sont hors cibles à plusieurs reprises, visez les 4 angles. Il y a (théoriquement) forcément un tir qui sera en cible et vous permettra de régler votre arme.
Faisons un exercice concret au 90:
Quelle correction appliqueriez-vous, avec un STGW90, pour arriver au centre en partant du 8 qui est encadré ?

La réponse est d’environ 3 clicks de dérive dans le sens horaire et un click de hausse dans le sens anti-horaire (d’accord, le click de hausse est litigieux ici mais personnellement, je l’ai fait)
Les méthodes de correction
l existe trois méthodes de réglage couramment employées. Choisissez la méthode adaptée à votre niveau et aux conditions.
- Correction immédiate : après le premier coup, appliquez la correction nécessaire pour ramener le point d’impact au centre, puis affinez avec les tirs suivants. Cette méthode convient aux tireurs expérimentés et capables d’estimer et d’appliquer rapidement une correction en fonction des conditions de tir.
- La fourchette : corrigez volontairement davantage pour placer le tir suivant de l’autre côté du centre, puis comparez les deux impacts afin de déterminer une correction plus précise et reproductible ; méthode recommandée pour les tireurs moyens ou lorsque la visée initiale est incertaine.
- Moyenne de la gerbe : tirez trois coups consécutifs sans corriger, calculez le centre des impacts, appliquez la correction nécessaire et peaufinez ensuite ; utile pour neutraliser la dispersion.
Personnellement, j’ai beaucoup utilisée la moyenne de la gerbe à mes débuts avant de, par habitude, être capable de faire une correction immédiate relativement précise. Toutefois, cette méthode comporte un risque quand les coups d’essais sont limités et que vous ne parvenez pas à avoir un bon groupement rapidement. Vous risquez de commencer votre tir de match sans être rêglé correctement et donc, d’avoir utilisé de précieux coups de réglages dans le vide.
