Le tir « traditionnel »
Le tir traditionnel regroupe les activités de tir statique en stand.

Que ce soit debout, accroupi ou couché. c’est la FST/SSV qui régit les règles de ces disciplines de tir en Suisse en se basant autant que possible sur les standards ISSF (International Sport Shooting Federation). Dans le cas des disciplines ISSF, le règlement ISSF s’applique. Dans le cas des disciplines FST (Tir d’ordonnance au pistolet et F300), c’est la FST/SSV qui dicte les règles en se basant autant que possible sur l’ISSF. On retrouve les disciplines suivantes:
– Le tir fusil à 300m (F300*)
– Le tir carabine « petit calibre » à 50m (C50)
– Le tir carabine et pistolet à air comprimé à 10m (C10 et P10)
– Le tir pistolet à 25m et 50m (P25* et P50*)
* Ces catégories sont les seules à pouvoir effectuer les tirs militaires obligatoires ou les tirs en campagne en fonction de la catégorie.
Le tir dynamique
Le tir dynamique regroupe les disciplines de type « Tir et mouvement » et de tir longue distance. Ces disciplines sont régies par la FSTD/SVDS

- IPSC (International Practical Shooting Association)
- IPDA (International Defensive Pistol Association)
- CAS (Cowboy action shooting)
- Long Range
Pour plus d’informations sur le tir dynamique, vous pouvez vous rendre sur le site de la FSTD/SVDS
Le tir combat / tactique

Bien qu’il ne soit encadré par aucune fédération de tir ou compétitions « officielles », le tir combat fait partie intégrante du décor avec de plus en plus de tireurs intéressés par ce domaine historiquement exclusif.
On y pratique notamment des simulations d’entrées dans des pièces ou des bâtiments, des engagements rapides, des rechargements d’urgence, des changements d’armes et autres techniques utilisées en combat à l’arme à feu par les forces de polices ou militaire au travers du globe.
En suisse, nous avons la chance d’avoir le centre le plus high-tech d’Europe pour ce type d’entrainement qui est sous la supervision de STA Swiss Tactical (Swiss Training Academy SA) et qui propose diverses formes d’entrainement tactiques avec des professionnels du domaine reconnu parfois mondialement.
- Tir combat débutant, intermédiaire ou avancé (pistolet, fusil d’assaut type AR-15)
- Stage intensifs (bootcamp)
