Le vent est un élément compliqué à maitriser. Il est déjà important de connaitre quelques caractéristique de votre arme, notamment le sens du pas de rayure de votre canon. Le sens de rotation du projectile va influencer sa réaction au vent. Il faut également savoir que le vent met toujours plus de temps à baisser en intensité qu’à se lever. Il est donc recommandé de préférer un faible vent constant que d’attendre une baisse de vent avant de tirer.
Le pas de rayure
La plupart des fusils sportifs et d’ordonnance ont un pas de rayure à droite (sens des aiguilles d’une montre). Le projectile, lors de sa sortie de canon, initiera un sens de rotation correspondant au pas de rayure.

L’effet en cible

En premier lieu il faut identifier le « sens du vent ». Un vent de face ou de dos n’aura pas une grande incidence sur votre tir. C’est le vent latéral ou diagonal qui va influencer le plus vos impacts.
Le vent latéral provoque des écarts en fonction du sens de rotation du projectile. Un projectile tournant dans le sens horaire sera:
– Poussé en haut à gauche par un vent provenant de la droite

– Poussé en bas à droite par un vent provenant de la gauche

Plus le projectile est lourd, moins il est influencé par le vent.
Ci-dessous les tableau des vent et la correction que le vent vous forcera à adopter sur un STGW90 et un STGW57 à 300 mètres:

Sur un PE90, un click de correction représente 4.5cm en cible à 300m. Cela signifie que si le vent était nul et que vous voyez les feuilles et fanions se mettre à bouger en plein tir (vent de 5m/s) et que le vent est latéral, il vous faudra apporter entre 5 et 8 clicks de correction latérale (le vent poussera votre projectile entre 23 et 35 cm)
*Tous ces schémas techniques et tableaux sont tirés du document « Influences atmosphériques et corrections » de la FST
Ouvrage de référence
Si vous vous intéressez à l’effet du vent au sens large (effet venturi, interraction vent chaud-froid) sur votre tir, je ne saurai que vous conseiller l’excellent livre « Tir Longue Distance – De l’oeil à la cible » de Benoit Bauduin qui vous présentera tout ce que votre oeil doit apprendre à interpréter lors d’un tir à longue distance.

