Effets de vent et lecture du terrain

Effet en cible
0

Il existe de nombreux effets de vents qui peuvent dévier votre tir. Je ne vais traiter ici que des effets que vous risquez de rencontrer fréquemment sur un pas de tir helvétique.

Brise de plaine et de vallée

La brise de plaine et de vallée provoque un flux d’air régulier, généralement faible à modéré, orienté par les dénivelés naturels.
En plaine, le vent souffle de manière plus uniforme et latérale, créant une dérive progressive du projectile proportionnelle à la distance et à la vitesse du vent.


En vallée, l’air s’écoule le long du relief et peut s’accélérer légèrement, tout en gardant une trajectoire majoritairement prévisible. Pour le tireur, l’enjeu est de lire correctement le terrain et les indices visuels (herbe, fumée, mirage) et d’appliquer une correction constante, car ce type de vent reste stable mais impose une dérive latérale non négligeable sur les tirs longue distance.

Effet venturi

L’effet Venturi survient lorsque le vent est forcé de passer dans un passage resserré, comme entre deux collines, des bâtiments ou une tranchée naturelle. Cette compression accélère brutalement le flux d’air, augmentant sa vitesse à l’embouchure et amplifiant la déviation du projectile par rapport à un vent libre équivalent. L’impact balistique devient plus marqué et peut surprendre le tireur s’il corrige uniquement sur la base de la vitesse de vent mesurée en zone dégagée. Il faut anticiper une dérive plus importante en ciblant précisément les zones de canalisation du vent et en ajustant la correction au moment du passage du projectile dans ce couloir accéléré.

Exemple

Prenons l’exemple de la ligne de tir 300m du stand de Lignières (NE). Cette ligne de tir commence dans un couloir d’arbres avant de traverser une zone dégagée dans un champs pour atteindre les cibles en bordure du champs, dos à la forêt.

Le vent entre dans ce champs par le côté gauche de la ligne de tir largement exposé et va s’engoufrer dans une embouchure plus fine à l’opposé du champs sur le côté droit. Le flux de vent traverse la ligne de tir de manière transversale, générant un effet venturi. C’est d’autant plus visible lorsqu’il peut. La pluie tombe verticalement lors des 100 premiers mètres de la ligne de tir (les arbres protégeant du vent) mais tombe quasiment à 45° avec un vent fort à l’approche des cibles car elles se trouvent proche de l’embouchure du vent et ce dernier accélère déjà dans cette zone.

Nous savons donc qu’en cas de vent, notre projectile risque dêtre dévié sur le dernier tiers de sa course. Observer les arbres en lisière des deux côtés du champs permet d’essayer de « sentir » si notre tir sera dévié et de s’adapter.

Turbulences

Les turbulences apparaissent lorsque le vent rencontre des obstacles (bois, bâtiments, buttes, structures de stand) ou des changements de température, créant des flux d’air chaotiques et imprévisibles. La balle traverse alors des micro-variations soudaines de direction et de pression, pouvant affecter la trajectoire de manière erratique, surtout sur les derniers mètres avant la cible où l’énergie résiduelle du projectile est plus faible. Contrairement aux vents réguliers, les turbulences ne se compensent pas avec une simple valeur de correction : elles exigent prudence, observation, tir au bon moment et parfois réduction du rythme de tir pour attendre une fenêtre stable.

Exemple

Ici nous avons la ligne de tir de Neuchâtel (en jaune) Cette ligne est superposée à celles des plus petits calibres. Elle tire donc par dessus la bute de sécurité prévue à cet effet (orange clair). Cette bute peut à la fois générer un vent plus fort à hauteur du tir mais également générer des turbulences en fonction du vent. Juste derrière cette bute, on retrouve une petite carrière qui forme de gros monticules de roche ou de sables (orange foncé) qui viennent également induire une imprécision pour toutes les lignes de tir se trouvant le plus à gauche.

Ici, c’est le sens du vent qui vous permettra de trouver un couloir adéquat. Si on vous laisse le choix, vous pourrez choisir une cible moins exposée à ces effets de vents et maximiser vos chances d’avoir des tirs réguliers.

Ligne de tir « idéale »

Vous voyez ici la ligne de tir de Peseux (NE). Considérée par beaucoup comme la meilleure ligne de tir du canton. Elle est bien protégée des effets de vents parasites grâce à son couloir boisé sur toute la longueur et dispose d’un éclairage souvent uniforme ce qui regroupe d’excellentes conditions pour les tireurs qui ont la chance de l’utiliser.

CATEGORIES

Tir avancé