les 4 règles élémentaires
- Toute arme est toujours considérée comme chargée (et donc, mortelle)
- Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose qu’on ne veut pas détruire
- Garder l’index hors de la détente tant que le dispositif de visée n’est pas alignée avec la cible
- Être sûr de sa cible
Contrôle personnel de sécurité (CPS)
Le contrôle personnel de sécurité est là pour s’assurer que l’arme que vous prenez, déposez ou confiez est toujours sûre. Ce contrôle doit être effectué à chaque fois qu’une arme passe dans vos mains.
- Ouvrir la culasse d’environ 2cm
- Vérifier que la chambre à cartouche est vide
- Contrôler que le magasin est vide

Toute arme est considérée chargée tant que vous n’êtes pas vous-même convaincu du contraire par un CPS. Vous verrez souvent en stand des tireur se déplacer volontairement à l’arrivée d’une arme orientée vers eux dont ils ignorent l’état (Par exemple un tireur qui entre en stand,qui porte son arme de manière inadéquate et le canon est orienté vers vous). Prenez également cette habitude et n’hésitez pas à faire une remarque au tireur.
Le stockage
IIl est important de toujours rester calme et humble lorsqu’on manipule son arme. Souvent, les départs de coups involontaires sont donnés par des tireurs expérimentés car leurs mouvements deviennent des habitudes musculaires et, parfois, une habitude est oubliée…
Voici quelques astuces et habitudes qui vont permettront d’entrer serainement dans un stand et d’avoir le bon état d’esprit:
- Vérifier son arme avant et après son usage et son transport.
- Sortir la culasse de son arme lorsqu’elle est stockée. Cela vous oblige à garantir que vous n’avez oublié aucune cartouche dans l’arme
- La culasse doit idéalement être stockée séparément afin d’éviter tout incident d’un tiers.
- Dédier un sac au tir et vérifier qu’aucune cartouche n’est restée dans votre sac pour éviter de passer un portique d’aéroport avec uen cartouche oubliée.
- Stocker les munitions séparément
- Disposer d’un lieu de stocakge sûr (Coffre) et/ou installer un verrou de pontet sur l’arme.
à noter qu’en cas de demande de permis de collectionneur, il vous sera demander de prouver que vous pouvez stocker vos armes de manière sécurisée
Le transport
Il n’est autorisé de transporter votre arme que depuis et vers un lieu justifié. Par exemple les lieux suivant: Lieu de stockage de l’arme, lieu de maintenance de l’arme (armurerie) et un stand de tir.
Lors du transport de votre arme, cette dernière doit être déchargée, les magasins doivent être vides et les munitions doivent être stockées séparément de l’arme. Idéalement, le transport doit être discret. Evitez de laisser dépasser le canon de votre arme du sac à dos afin d’éviter de provoquer la crainte des passants.
Exemple – entrée en stand au fusil
Les règles d’entrée et de comportement en stand peuvent être soit très rigides, soit assez souples en fonction du stand où vous irez tirer. Il est recommandé de se comporter systématiquement avec une rigueur maximale afin d’éviter les accidents et ce que vous soyez habitué au stand ou non.
Le déroulement idéal:

Vous vous préparez dehors
L’arme doit être sortie de son sac de transport en dehors du pas de tir
On effectue un CPS
Les magasins sont désengagés
la culasse est ouverte
le canon a été visuellement vérifié
(pas obstrué par de la graisse ou un objet)
L’arrêtoir de tir en rafale en place (point blanc visible)
Vos contrôles sont faits.Pour une arme de type fusil; Portez l’arme selon le schéma ci-contre et les magasins dans la main secondaire.
Vos oreilles doivent disposer de protection auditives lors de l’entrée dans le stand. Tous les stands ou presque mettent à disposition des protections à l’entrée si vous n’en n’avez pas.
Vous entrez dans le stand
Le fusil doit être posé au ratelier dans son état de présentation (Culasse ouverte, arrêtoir en place, cran de sûreté mis)
Au moment de prendre votre arme au ratelier, vérifiez que la culasse est ouverte, que la sûreté est mise et qu’aucune cartouche n’est présente
Le fusil d’assaut ne doit être chargé qu’en position de tir.
Il faut retirer les cartouches avant de quitter la position de tir
Toutes les manipulations se font avec la cible en joue et sur la stalle.
Fin de tir
Avec l’habitude, les gestes de sécurités deviennent un réflexe et c’est souvent là que les incidents ont lieu car notre cerveau « oublie » ce qu’il a fait. Un peu comme en voiture lorsqu’on ne se souvient plus du trajet effectué. L’idéal est de toujours effectuer plusieurs contrôles de son arme pour limiter le risque. Ici un exemple au fusil:
à la fin de votre tir:
– Mettez le cran de sûreté
– Retirez le magasin
– Retirez le déviateur de douilles
– Tirez la poignée de charge en arrière et bloquez la culasse en position ouverte (si possible)
– Vérifiez qu’aucune cartouche n’est présente dans la chambre ou bloquée dans le boitier de culasse
– Levez votre arme contre votre épaule, le canon doit suivre un axe cible-plafond et allez ranger votre arme au ratelier.
