Une bonne position couchée exige que tout le corps soit détendu, sans tensions musculaires inutiles. Le tireur doit aligner naturellement la colonne, la tête, les bras et les jambes, sans forcer.

Pour les bras, un angle ni trop ouvert (ce qui fatigue), ni trop fermé (ce qui rend la position exigeante). Le fusil doit être positionné de sorte que l’œil soit à une distance d’environ une largeur de main (5 à 10 cm) du dioptre / dispositif de visée, pour garantir une acuité visuelle optimale.
Dans cette position, l’œil, le dispositif de visée et la cible doivent être alignés sur une ligne de visée directe. Le tireur ne doit pas regarder vers le haut ou vers le bas à cause de la position trop basse ; cela risque de comprimer la nuque, gêner la circulation sanguine et nuire à la stabilité du regard. Enfin, l’image de visée (guidon + cible) doit passer par le centre de l’œil (la fovéa) : si l’œil n’est pas correctement placé au centre du dispositif, la qualité de la visée diminue sans qu’on s’en rende compte, entraînant des erreurs involontaires.
A noter que si comme moi vous avez de gros bras et de larges épaules, vous vous sentirez plus à l’aise en étant « resseré » sur vous-même. Il est important que vous trouviez votre position. Cela vous prendra de nombreuses heures. il y a un moyen simple de vérifier sa position:
- Aucune tension sur les muscles
- Une fois aligné sur la cible, fermez vos yeux quelques secondes et rouvrez-les. Si vous êtes toujours aligné, c’est que vous êtes stable. Si ce n’est pas le cas, votre position est sûrement en cause.
